Info - COVID

Dans sa gestion de la crise du coronavirus, l’Université de Genève applique les recommandations des autorités fédérales et cantonales, et plus spécifiquement celles de la médecin cantonale, dérivées de celles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce sont les seules instances sanitaires auxquelles elle se réfère.

La situation est évolutive, et l’UNIGE la suit avec attention. Elle pourra en tout temps adapter sa politique pour répondre à de nouvelles recommandations. Vous trouverez l’ensemble des mesures sur le site mis régulièrement à jour : unige.ch/coronavirus

Le certificat COVID est obligatoire pour toutes les activités Welcome Days prévues à l’intérieur des bâtiments de l’UNIGE.

Pour toute question interne relative au coronavirus, le service STEPS se tient à votre disposition sur son stand virtuel le 13 septembre de 10h à 16h, ou en tout temps sur steps@unige.ch.

FAQ

Rentrée en présentiel et certificat COVID

Soucieuse de préserver l’enseignement en présentiel et d’en garantir l’accès au plus grand nombre, l’UNIGE adopte le certificat Covid obligatoire dès ce lundi 13 septembre pour les activités liées à l’enseignement, tout en assurant l’enregistrement audio ou vidéo, ou le streaming, de tous les enseignements pour celles et ceux qui seraient empêché-es d’y assister.

Le certificat COVID est obligatoire pour :
- Salles de cours et auditoires pendant l’enseignement
- Bibliothèque (service de prêt et salles de lecture)
- Cafétérias à l’intérieur
- Événements publics  
- Salles d’exposition
- Activités culturelles et sportives (soumises à des règles spécifiques, consultables sur leurs pages d’inscription respectives)

Le Certificat COVID n’est pas demandé pour :
- Accès aux bâtiments UNIGE et espaces communs (couloirs, coursives, espaces de travail et de détente)

Pour plus d’information sur le certificat COVID.

Port du masque

A l’intérieur, le port du masque est obligatoire dans tous les locaux universitaires qui ne sont pas soumis à l’obligation de présentation du certificat COVID, y compris pour les personnes vaccinées. Les étudiantes et étudiants doivent être muni-es de leur propre masque. Ils et elles peuvent en acquérir auprès de l’UNIGE au prix de CHF 10.- la boîte de 50 masques chirurgicaux. 

Point de vente :

Cette offre est strictement réservée aux étudiant-es qui peuvent en bénéficier une fois par mois, sur présentation de la carte multiservices. Celles et ceux qui se trouveraient en situation financière trop précaire pour assumer cet achat peuvent obtenir une aide spécifique auprès du service des aides financières.

Pour plus d’information sur le port du masque.

Mesures d’hygiène

Lavez-vous fréquemment les mains, à l’eau et au savon en priorité ou avec une solution hydroalcoolique. Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux du coude, puis jetez le mouchoir à la poubelle. Évitez les contacts directs (serrages la main, embrassades).

L’UNIGE met à disposition de l’ensemble des membres de sa communauté des points de recharge de solution hydroalcoolique dans les bâtiments universitaires principaux.

Vaccination

L’UNIGE encourage l’ensemble des étudiant-es et collaborateurs/trices qui le souhaitent à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres, dans le respect de leur choix individuel.

Du 20 au 24 septembre 2021, tous les membres de la communauté universitaire, étudiant-es comme collaboratrices et collaborateurs, affilié-es ou non à la Lamal, peuvent se faire vacciner dans les bâtiments universitaires, sans rendez-vous, sur simple présentation de leur carte multiservices. Cette campagne de vaccination mobile est mise sur pied en étroite collaboration avec les autorités sanitaires cantonales. 

Pour plus d’information sur les campagnes de vaccination.

Dépistage

Dans le cadre de la stratégie nationale de dépistage, et en étroite coordination avec les autorités cantonales, l’UNIGE propose des tests de dépistage gratuits au COVID-19. Les utilisateurs et utilisatrices de nos locaux universitaires sont invité-es à s'y soumettre une à deux fois par semaine.

Les tests se pratiquent sur une base volontaire, ils sont gratuits et en libre-accès pour tous les membres de la communauté universitaire et les visiteurs/euses (étudiant-es et personnel) de nos locaux. Pendant le délai de résultats (dans la journée), les collaborateurs/trices peuvent travailler en présentiel dans les locaux universitaires et les étudiant-es se rendre à la Bibliothèque ou dans les espaces de travail, dans le strict respect des mesures de protection.

Pour plus d’information sur les dépistages.

En cas de symptômes, restez à la maison et faites-vous tester. Suivez les prescriptions des autorités sanitaires.